Composition instrumentale

Présentation

Composer aujourd’hui, c’est avant tout faire preuve de curiosité et d’envie. Curiosité pour le monde musical qui nous entoure et envie d’explorer les langages contemporains les plus divers.

La classe de composition instrumentale propose un cursus complet incluant les différents champs liés à cette discipline : composition instrumentale et vocale, composition mixte (incluant la technologie), orchestration, techniques instrumentales contemporaines, analyse, histoire des esthétiques, notation musicale avec les outils numériques, ainsi que l’aspect pratique du métier pour les élèves en CPES.

Le travail de cette classe s’inscrit pleinement dans les esthétiques des XXe et XXIe siècles qui constituent l’essentiel du répertoire étudié. Le projet de l’élève est au cœur de la formation, dans l’objectif de fertiliser un terreau créatif préexistant par l’acquisition de compétences techniques et d’une méthodologie de travail. Tout au long de l’année, l’élève peut expérimenter et valider son projet par l’écriture d’esquisses dans un premier temps, puis la réalisation d’œuvres achevées et interprétées lors de lectures et concerts. Pour ce faire et en plus des cours hebdomadaires, un travail personnel est indispensable.

Logo Conservatoire

Equipe
pédagogique

Photo de Jean-Louis Agobet

Jean-Louis Agobet

Composition instrumentale et orchestration

Organisation des études