Piano

Présentation

La pratique du piano jazz au Conservatoire peut être suivie de 3 manières différentes et complémentaires et cela en fonction du parcours et des attentes de l’élève : un travail instrumental individuel pour les pianistes Jazz et MAA, une initiation collective complémentaire pour tout autre instrumentiste ou un jeu au sein d’un atelier de pratique collective. Une découverte du piano jazz est également proposée aux élèves de piano classique se trouvant en cycle 2.

Dans cette classe, la philosophie des cours repose sur la tradition orale, fondamentale dans le jazz. C’est-à-dire, l’apprentissage des thèmes à l’oreille, le relevé de solos, des jeux d’improvisation entre l’enseignant et l’élève, les exercices de transposition en temps réel…

Le piano étant un instrument à la fois harmonique, mélodique et rythmique, le travail est centré d’une part sur une profonde compréhension de l’harmonie au travers de multiples exercices d’accords, de techniques d’accompagnement, d’acquisition d’automatismes.
D’autre part, un travail est mené sur la rythmique de l’instrument : tempo, phrasé, placement par le biais de jeux rythmiques.

En parallèle, une contextualisation est toujours apportée aux élèves, dans l’optique de développer une culture étendue. Enfin, la classe de piano jazz permet l’apprentissage des standards, la découverte de répertoires variés (classique, cubain, brésilien, africain…) afin d’appréhender les techniques communes à ces répertoires.

Logo Conservatoire

Equipe
pédagogique

Photo de Valentin Pommeray

Valentin Pommeray

Organisation des études