Alto

Présentation

L’alto a une forme très proche de celle du violon mais ses dimensions sont un peu plus grandes. Sa tessiture un peu plus grave lui donne un timbre plus rond, plus intime et plus chaleureux que celui de son petit frère.

Léger, il se joue en le posant sur la clavicule gauche. Comme le violon, c’est en appuyant la corde avec les doigts de la main gauche et en la frottant doucement avec la main droite à l’aide d’un archet ou en tirant les cordes avec les doigts que l’instrument se met en vibration et produit des sons.   

D’une grande chaleur expressive, il peut chanter des mélodies en soliste, soutenir l’harmonie et réaliser des accompagnements. C’est un acteur indispensable dans l’orchestre et le quatuor à cordes. Il parcourt le monde entier en traversant tous les grands courants musicaux du XVIe siècle à aujourd’hui. 

Il se débute dès l’âge de 7 ans grâce à des instruments de différentes dimensions qui s’adaptent à la taille des élèves.  


École du quatuor à cordes

Grâce à ce dispositif, le conservatoire de Bordeaux forme des quatuors allant du cycle 2 (enfants âgés de 10 à 14 ans) au Cycle Préparatoire à l’Enseignement Supérieur (CPES). Cet enseignement du quatuor est encadré par les professeurs du département Cordes et bénéficie des conseils réguliers de quatuors invités de réputation internationale. L’école du quatuor propose un apprentissage musical centré autour des pratiques artistiques partagées.


Logo Conservatoire

Equipe
pédagogique

Photo de Isabelle Apparailly Delepine

Isabelle Apparailly Delepine

Alto

Photo de Emmanuel François

Emmanuel François

Alto

Photo de Didier Lacombe

Didier Lacombe

Alto

Organisation des études