Contrebasse et guitare basse

Présentation

Dans le jazz ou les musiques actuelles amplifiées, une bonne ou un bon bassiste doit être capable de construire sa propre ligne de basse, de manière intuitive et créative.

À la contrebasse comme à la basse électrique, une bonne connaissance du manche de l’instrument et de l’harmonie s’avère primordiale. Au sein de la classe de basse, le travail est sans cesse rapporté au répertoire étudié en atelier, mais il se construit aussi autour de relevés analysés, d’un travail autour des gammes et arpèges sous toutes leurs formes.

Un bon ou une bonne bassiste doit également maîtriser l’assise qui permet au duo basse-batterie, noyau dur de la section rythmique, de bien stabiliser le groupe grâce à un groove commun. Divers exercices sont proposés aux élèves afin d’aiguiser leurs repères spatiaux et de ressentir le plus précisément possible les différentes décompositions de la pulsation.

La qualité du son, la position, le chant, la respiration, le déchiffrage sont des thèmes également abordés durant les cours. Enfin, chaque élève est fortement encouragé à être capable d’utiliser à la fois la basse électrique comme la contrebasse au sein d’un groupe.

Logo Conservatoire

Equipe
pédagogique

Photo de Alexis Cadeillan

Alexis Cadeillan

Guitare basse

Photo de Jesus Garcia

Jesus Garcia

Contrebasse jazz

Organisation des études