Parcours en lien avec l'Éducation nationale

Présentation

Le Conservatoire de Bordeaux développe des parcours de formation en partenariat avec l’Éducation nationale.
De l’école élémentaire au lycée, ces différents dispositifs permettent à des élèves débutants ou ayant déjà une pratique de suivre des apprentissages artistiques dans le cadre de leur scolarité.

Du CE1 au CM2, les Classes à Horaires Aménagés Musique (CHAM) s’adressent à des élèves débutants souhaitant intégrer un apprentissage musical à l’école André Meunier et au Conservatoire de Bordeaux.

Au collège, deux dispositifs sont proposés :

  • Classes à Horaires Aménagés Musique et Danse (CHAM et CHAD) au collège Aliénor d’Aquitaine pour les élèves ayant déjà une pratique instrumentale ou chorégraphique
     
  • Classe à Horaires Aménagés Musiques Actuelles Amplifiées et Jazz (CHAM MAA Jazz) au collège Jacques Ellul pour les élèves débutants

Au lycée, les élèves peuvent nourrir leur projet artistique en choisissant l’un des quatre dispositifs suivants :

  • Baccalauréat technologique Sciences et Techniques du Théâtre, de la Musique et de la Danse (S2TMD) au lycée Camille Jullian pour les élèves qui souhaitent s’orienter vers les métiers du spectacle et de la culture
    → 2 spécialités disponibles : musique et danse
     
  • Aménagements d’Horaires Lycée (AHL) au lycée Nicolas Brémontier, baccalauréat général
    → 3 spécialités disponibles : musique, danse et théâtre
     
  • Aménagements d’Horaires Lycée (AHL) au lycée Gustave Eiffel, baccalauréat général
    → 1 spécialité disponible : musique
     
  • Aménagements d’Horaires Lycée (AHL) au lycée François Mauriac, baccalauréat général
    → 1 spécialité disponible : MAA Jazz

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Les classes artistiques

Depuis septembre 2018, le conservatoire accueille une quarantaine de classes de CP/CE1 des écoles élémentaires de Bordeaux lors des classes artistiques. Ces dernières s’articulent autour d’interventions en milieu scolaire encadrées par les professeurs des écoles et l’équipe pédagogique dédiée et d’un séjour de 2 jours au sein du Conservatoire. Lors de ces séjours, les élèves découvrent, pratiquent et observent tout ce que l’établissement propose en musique, danse, théâtre et chant lyrique.


    Filière CHAM Primaire

    Le dispositif des Classes à Horaires Aménagés Musiques (CHAM Primaire) permet à tout élève scolarisé à Bordeaux de poursuivre un cursus musical pendant le temps scolaire, à partir du CE1 à l’école André Meunier.

    Ce parcours nécessite un engagement de la part de l’élève et de sa famille durant les quatre années du cursus. L’admission dans ces classes résulte d’une évaluation conjointe (Éducation nationale et Conservatoire de Bordeaux) permettant de vérifier la motivation des enfants ainsi que, suivant les niveaux, les appétences ou acquis musicaux.

    L’objectif de ce dispositif est de suivre un parcours de formation du CE1 au CM2 qui s’articule autour de l’instrument, la pratique collective, le chant et un projet de classe entre l’école et le conservatoire.
    Ce dispositif est limité à 24 élèves par niveau avec 8 instruments différents.


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    Établissement
    École André Meunier

    L’école élémentaire André Meunier est une école publique de la Ville de Bordeaux qui accueille chaque jour plus de 200 élèves. Dans le cadre du dispositif d’horaires aménagés, elle accompagne les enfants suivant un cursus musical en collaboration avec le Conservatoire depuis 1972.

    L’école élémentaire André Meunier est une école publique de la Ville de Bordeaux qui accueille chaque jour plus de 200 élèves. Dans le cadre du dispositif d’horaires aménagés, elle accompagne les enfants suivant un cursus musical en collaboration avec le Conservatoire depuis 1972.

    Déroulement
    de la formation

    Déroulement de la formation

    Les enfants suivant les cours à horaires Aménagés Musique sont scolarisés à l’École André Meunier et inscrits au Conservatoire.

    Les cours sont répartis comme suit :

    • 3 rendez-vous musicaux par semaine au conservatoire (3h30 au total), pour un parcours complet comprenant les apprentissages instrumentaux, la formation musicale et les pratiques collectives
    • Un temps à l’école André Meunier pour l’éducation musicale, mené par le professeur des écoles de chaque classe avec l'aide d'un enseignant du conservatoire : chant choral, culture, écoute d’œuvre, etc.

    Pour les enfants candidats en CE1, le choix de l’instrument aura lieu durant le premier trimestre de la rentrée scolaire. En septembre, les élèves essayent et découvrent l’ensemble des instruments proposés, puis une répartition est envisagée avec l'accompagnement de l’équipe pédagogique.

    Concernant les enfants candidats en CE2 et CM1 (en fonction des places disponibles par instrument), le parcours est accessible aux débutants et aux non débutants, quel que soit leur nombre d’années de formation.

    Pour les enfants candidats en CM2, le parcours est accessible aux non débutants uniquement et en fonction des places disponibles.

    Questions
    fréquentes

    Oui. Les enfants n'ayant pas commencé un apprentissage instrumental peuvent être candidats sur l'un des instruments proposés.

    Non, le dispositif CHAM du Conservatoire nécessite obligatoirement la scolarisation de l'élève à l'école André Meunier.

    Si votre enfant a un choix très précis d'instrument, le projet CHAM n'est peut-être pas la bonne réponse. Les 8 instruments proposés en CHAM sont présentés en septembre et tous les élèves essaient les instruments avant qu'ils soient affectés, dans la limite de 3 élèves par instrument.

    Filière CHAM/ CHAD

    Les Classes à Horaires Aménagés Musique (CHAM) et les Classes à Horaires Aménagés Danse (CHAD) permettent à tout élève du département de la Gironde de suivre un cursus en musique ou danse pendant le temps scolaire.

    Ce projet nécessite de la part de l’élève et de sa famille un engagement important. L’admission dans ces classes résulte d’une évaluation permettant de vérifier la motivation des enfants ainsi que leurs acquis artistiques. Des tests d’admission sont réalisés au conservatoire et l’entretien est animé par l’équipe enseignante des deux établissements.

    À l’issue de la classe de troisième, les élèves des classes à horaires aménagés ont accès à toutes les filières de l’enseignement général, technologique et professionnel.


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    Établissement
    Collège Aliénor d'Aquitaine

    Le collège Aliénor d’Aquitaine, établissement public situé à Bordeaux (quartier Sainte-Croix), accueille chaque jour plus de 700 élèves. Dans le cadre du dispositif d’horaires aménagés, il accompagne les enfants suivant un cursus musical et chorégraphique en collaboration avec le Conservatoire depuis 1972.

    Le collège Aliénor d’Aquitaine, établissement public situé à Bordeaux (quartier Sainte-Croix), accueille chaque jour plus de 700 élèves. Dans le cadre du dispositif d’horaires aménagés, il accompagne les enfants suivant un cursus musical et chorégraphique en collaboration avec le Conservatoire depuis 1972.

    Déroulement
    de la formation

    Déroulement de la formation

    Les élèves suivant les Cours à Horaires Aménagés Musique ou Danse sont scolarisés au collège Aliénor d’Aquitaine et inscrits au conservatoire.

    Les cours au conservatoire sont répartis comme suit :

    • deux après-midis dédiés aux apprentissages artistiques
    • selon les niveaux et les disciplines, des cours en dehors du temps scolaire peuvent être proposés

    Les élèves sont accueillis à partir de la classe de 6e au Conservatoire de Bordeaux et au collège Aliénor d’Aquitaine. 

    Filière CHAM MAA Jazz

    Une classe CHAM (Classe à Horaires Aménagés) est intégrée au sein du collège Jacques Ellul où interviennent les professeurs du conservatoire et le professeur de musique du collège pour le chant choral, le piano, la guitare, la basse et la batterie.
    Une pratique instrumentale antérieure n’est pas exigée pour être admis. Cette classe permet à des élèves entrant en 6e de débuter le Jazz et les MAA en cours collectifs durant les années collège (1h d’instrument, 1h d’atelier et de chant choral).

    Les effectifs sont de 12 par classe à parité filles et garçons, tous débutants.
    Les élèves candidats participent à un cours collectif, puis à un moment d'échange avec le jury en présence de leurs parents pour confirmer leur motivation et leur engagement dans ce dispositif.

    Pendant l'année de 6e, les élèves découvrent et pratiquent chaque instrument sur une période de quelques semaines, les menant à la réalisation d'une prestation scénique. En fin d'année, ils se répartissent définitivement les instruments pour débuter leur apprentissage.


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    Établissement
    Collège Jacques Ellul

    Le collège Jacques Ellul, établissement public situé à Bordeaux Bastide, accueille chaque année plus de 400 élèves. Dans le cadre du dispositif d’Horaires Aménagés, il accompagne les enfants suivant un cursus musical en Jazz et Musiques Actuelles Amplifiées en collaboration avec le conservatoire depuis septembre 2019.

    Le collège Jacques Ellul, établissement public situé à Bordeaux Bastide, accueille chaque année plus de 400 élèves. Dans le cadre du dispositif d’Horaires Aménagés, il accompagne les enfants suivant un cursus musical en Jazz et Musiques Actuelles Amplifiées en collaboration avec le conservatoire depuis septembre 2019.

    Déroulement
    de la formation

    Déroulement de la formation

    Les enfants suivant les Classes à Horaires Aménagés MAA et Jazz sont scolarisés au collège Jacques Ellul et inscrits au Conservatoire de Bordeaux.

    Les enseignements musicaux ont lieu au collège chaque semaine et sur le temps scolaire, dans des salles dédiées pour les cours et le travail en autonomie.

    Pour les apprentissages et la pratique instrumentale, tous les instruments sont disponibles et accessibles au collège.

    Questions
    fréquentes

    Oui. Tous les élèves admis deviennent élèves du Conservatoire même si l'ensemble des cours est dispensé au collège.

    Oui c'est possible, dans la limite des places disponibles. Si le groupe est complet lors du recrutement, une liste d'attente peut être constituée et est valable jusqu'à la rentrée scolaire.

    Oui c'est possible, dans la limite des places disponibles. Si le groupe est complet lors du recrutement, une liste d'attente peut être constituée et est valable jusqu'à la rentrée scolaire.

    Sur le temps scolaire, les cours sont donnés en groupe classe CHAD 6e/5e et CHAD 4e/3e. Le mercredi, les cours sont donnés dans le niveau de chaque élève (horaires aménagés et traditionnels ensemble)

    Aucun prérequis n’est demandé pour intégrer ce dispositif.

    Au plus tard à 17h30.

    Le seul prérequis est de ne pas être débutant. Pour plus de précision, veuillez prendre contact avec le responsable en fonction de votre discipline.

    Non, les cours ont lieu en même temps. Cependant, les techniques complémentaires sont incluses dans l’emploi du temps proposé.

    Filière S2TMD

    Le Conservatoire de Bordeaux s’associe au lycée Camille Jullian pour proposer l’accès à la série Sciences et Techniques du Théâtre, de la Musique et de la Danse (S2TMD) aux élèves ayant une pratique confirmée de la musique ou de la danse.

    Le baccalauréat technologique S2TMD s’adresse à des élèves souhaitant développer un projet de pratiques artistiques ambitieux. Les enjeux d’un tel parcours combine formation générale et culture du spectacle vivant. 

    Le lycée Camille Jullian dispense les cours des disciplines générales, ainsi que les cours d’analyse et d’histoire de la musique et de la danse qui participent à la spécificité artistique de la filière S2TMD.
    Le conservatoire assure la formation artistique, musicale et chorégraphique des élèves.


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    Établissement
    Lycée Camille Jullian

    Le lycée Camille Jullian, établissement public situé à Bordeaux centre, accueille chaque année plus de 1 500 élèves. Dans le cadre du dispositif d’Horaires Aménagés, il accompagne les élèves suivant un parcours S2TMD en collaboration avec le conservatoire depuis 1977.

    Le lycée Camille Jullian, établissement public situé à Bordeaux centre, accueille chaque année plus de 1 500 élèves. Dans le cadre du dispositif d’Horaires Aménagés, il accompagne les élèves suivant un parcours S2TMD en collaboration avec le conservatoire depuis 1977.

    Déroulement
    de la formation

    Déroulement de la formation

    Les enseignements spécifiques assurés par le conservatoire en musique et en danse sont organisés en trois après-midis par semaine, dont le mercredi.

    Entrée en classe de seconde : musique ou danse
    Il est possible d’intégrer une 2nde générale au lycée Camille Jullian et de bénéficier d’aménagements d’horaires et d’enseignements optionnels préparant à la série S2TMD. 
    L’orientation a lieu à l’issue du dernier conseil de classe de 3e, à condition que le conservatoire et le lycée aient donné un avis favorable lors des tests d’entrée. À l’issue de cette 2nde, le passage en S2TMD est soumis à une validation conjointe du lycée et du conservatoire lors du conseil de classe du troisième trimestre.

    Entrée en classe de première : musique ou danse
    La série S2TMD débute à partir de la classe de 1ère. L’orientation a lieu à l’issue du dernier conseil de classe de la 2nde générale, à condition que le conservatoire et le lycée aient donné un avis favorable lors des tests d’entrée.
    Sont proposés trois enseignements de spécialités :

    • Économie, droit et environnement du spectacle vivant (3h)
    • Culture sciences et techniques de la danse ou de la musique (5h30)
    • Pratique musicale ou chorégraphique (5h30)

    Plus d'informations sur la série S2TMD

    Filière AHL

    Le conservatoire s’associe aux lycées Nicolas Brémontier, Gustave Eiffel et François Mauriac pour proposer des aménagements d’horaires aux élèves ayant une pratique de la musique, de la danse ou du théâtre. Ils ont ainsi la possibilité de préparer un baccalauréat général en articulant leur scolarité avec un projet de formation artistique.

    Les élèves suivant les cours à Aménagement d’Horaires Lycée (AHL) sont scolarisés dans le lycée de leur choix selon leur profil et inscrits au conservatoire.

    Le lycée Nicolas Brémontier propose des parcours AHL en musique, danse et théâtre.
    Le lycée Gustave Eiffel propose un parcours AHL en musique.

    Le lycée François Mauriac propose un parcours AHL en Musiques Actuelles Amplifiées et Jazz.

    Dans le cadre de ce parcours de formation, certains élèves, selon leur niveau, ont la possibilité d’être inscrits simultanément en Cycle Préparatoire à l’Enseignement Supérieur (CPES) au conservatoire.


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    Établissement
    Lycée Nicolas Brémontier

    Le lycée Nicolas Brémontier, établissement public situé à Bordeaux (quartier Nansouty), accueille chaque année environ 1 000 élèves. Dans le cadre du dispositif d’horaires aménagés, il accompagne les élèves suivant un parcours AHL en collaboration avec le conservatoire depuis 2017.

    Le lycée Nicolas Brémontier, établissement public situé à Bordeaux (quartier Nansouty), accueille chaque année environ 1 000 élèves. Dans le cadre du dispositif d’horaires aménagés, il accompagne les élèves suivant un parcours AHL en collaboration avec le conservatoire depuis 2017.

    Déroulement
    de la formation

    Déroulement de la formation

    L’apprentissage artistique au conservatoire a lieu :

    • le lundi après-midi
    • le mercredi après-midi
    • le vendredi après-midi

    L’organisation des études est générale et offre plusieurs combinaisons d’enseignements pour les classes de première et terminale, avec des spécialités à choisir dans l'offre pédagogique du lycée.

    La classe de seconde ne comprend pas d'enseignement optionnel.

    Établissement
    Lycée Gustave Eiffel

    Le lycée Gustave Eiffel, établissement public situé à Bordeaux (quartier Capucins), accueille chaque année plus de 2 900 élèves. Dans le cadre du dispositif d’Horaires Aménagés, il accompagne les élèves suivant un parcours AHL en collaboration avec le conservatoire depuis 2008.

    Le lycée Gustave Eiffel, établissement public situé à Bordeaux (quartier Capucins), accueille chaque année plus de 2 900 élèves. Dans le cadre du dispositif d’Horaires Aménagés, il accompagne les élèves suivant un parcours AHL en collaboration avec le conservatoire depuis 2008.

    Déroulement
    de la formation

    Déroulement de la formation

    L’apprentissage artistique a lieu :

    • le lundi à partir de 15h30
    • le mercredi après-midi
    • le vendredi à partir de 15h30

    L’organisation des études au lycée Gustave Eiffel s’articule autour d’enseignements de spécialités centrées sur les sciences de l’ingénieur.

    L’organisation des études est générale et offre plusieurs combinaisons d’enseignements pour les classes de première et terminale, avec des spécialités à choisir dans l'offre pédagogique du lycée.

    La classe de seconde comprend des enseignements obligatoires : Sciences de l'ingénieur (SI) et Création et Innovation technologique (CIT).

    Établissement
    Lycée François Mauriac

    Le lycée François Mauriac, établissement public situé à Bordeaux (quartier Bastide), accueille chaque année environ 1 400 élèves. Dans le cadre du dispositif d’Horaires Aménagés, il accompagne les élèves suivant un parcours AHL MAA Jazz (Musiques Actuelles Amplifiées & Jazz) en collaboration avec le conservatoire depuis 2024.

    Le lycée François Mauriac, établissement public situé à Bordeaux (quartier Bastide), accueille chaque année environ 1 400 élèves. Dans le cadre du dispositif d’Horaires Aménagés, il accompagne les élèves suivant un parcours AHL MAA Jazz (Musiques Actuelles Amplifiées & Jazz) en collaboration avec le conservatoire depuis 2024.

    Déroulement
    de la formation

    Déroulement de la formation

    L’apprentissage artistique au conservatoire a lieu :

    • le lundi après-midi
    • le mercredi après-midi
    • le vendredi après-midi

    L’organisation des études est générale et offre plusieurs combinaisons d’enseignements pour les classes de première et terminale, avec des spécialités à choisir dans l'offre pédagogique du lycée.

    La classe de seconde ne comprend pas d'enseignement optionnel.

    Questions
    fréquentes

    Nous travaillons sur cette question avec les lycées Nicolas Brémontier et Camille Jullian. Une organisation est évidemment mise en place mais nous vous demandons de trouver un référent fiable (famille d’accueil) pour l’internat qui vous sera utile en cas de fermeture exceptionnelle de l’internat ou d’autre besoins comme le vendredi soir ou certains week-ends pour des master classes ou des répétitions.

    Environ 10 minutes pour Gustave Eiffel, 20 minutes pour Nicolas Brémontier et 30 minutes pour Camille Jullian.

    C'est variable en fonction de votre niveau de pratique. En cas de doute, nous vous invitons à prendre contact avec le responsable selon votre discipline pour avoir une réponse concrète et argumentée en fonction de votre parcours. Sauf pour le théâtre en AHL pour lequel il n'y a pas de prérequis.

    En AHL, vous pouvez être candidats de la Seconde à la Terminale. En S2TMD, aucune candidature n’est possible en Terminale ; cela est possible uniquement en Seconde et Première.

    Les concours d'entrée ont lieu en octobre de chaque année et sont précédés d'une période de préparation.

    Non, les horaires ne sont pas compatibles. La pratique d’une technique complémentaire est cependant déjà intégrée dans les emplois du temps.