Viole de gambe et violoncelle baroque

Présentation

Instrument ancien par excellence, la viole de gambe a connu ses heures de gloire entre le XVIe et le XVIIIe siècle et est encore très présente dans la musique d’aujourd’hui. Grande famille d’instruments à cordes et à archet, elle se décline, comme la famille du violon, sous toutes les tailles. 


Ces caractéristiques propres aux violes permettent à chaque élève, quel que soit son âge, de s’exercer sur un véritable instrument à sa taille. Ainsi, au cours de sa scolarité au Conservatoire, il peut évoluer sur les différents modèles.


Les élèves peuvent découvrir des répertoires et des situations de jeu extrêmement variés. Tantôt solistes et parfois tenant le rôle d’accompagnement dans la basse continue, les élèves sont amenés à jouer dans des configurations pédagogiques et artistiques diverses : solo, musique de chambre, « consort de violes », ensembles et orchestre baroque. 


Le violoncelle baroque quant à lui est l’ancêtre du violoncelle moderne tel que nous le connaissons aujourd’hui. Il se joue sans pique et possède des cordes en boyau et un archet baroque. Cet instrument voit son répertoire soliste se développer considérablement tout au long de la période baroque. Son rôle dans la basse continue le rend indispensable pour tout le répertoire de musique de chambre et d’orchestre, répertoires rencontrés par les élèves tout au long de leur parcours au Conservatoire.


Ouverte aux violoncellistes modernes désireux de découvrir le répertoire de musique ancienne et aux élèves débutants, la classe de violoncelle baroque permet à chacun de formuler son projet, qu’il recherche une simple ouverture esthétique ou qu’il désire une vraie spécialisation en vue d’une future professionnalisation

Logo Conservatoire

Equipe
pédagogique

Photo de Flore Seube

Flore Seube

Viole de gambe

Photo de Maguelonne Carnus Gourgues

Maguelonne Carnus Gourgues

Violoncelle baroque

Organisation des études