Écriture musicale

Présentation

Le cursus d’écriture musicale, qui regroupe les classes anciennement appelées « harmonie », « contrepoint », « fugue », permet de comprendre le fonctionnement du langage musical avec une mise en perspective historique qui en constitue son élément identitaire.

Sont en effet étudiées et pratiquées des techniques compositionnelles issues de l’histoire de la musique occidentale : langages baroque, classique, romantique et postromantique, langages du XXe siècle, harmonie jazz. 

Enrichi par différentes UV complémentaires (analyse, culture musicale, esthétique du XXe et XXIe siècle, composition instrumentale / électroacoustique), le cursus d’écriture a la particularité d’aborder des langages, tels la tonalité ou la modalité, que l’on retrouve dans la musique appliquée (arts visuels, théâtre, danse, …) et dans les musiques dites actuelles ; à partir du langage baroque, plusieurs esthétiques sont parcourues à travers la composition de pièces qui s’en inspirent. L’arrangement est également étudié sous forme de projets interdisciplinaires. 

Ce cursus, qui requiert un travail hebdomadaire individuel important, convient aux candidates et aux candidats souhaitant arranger, composer pour l’image, poursuivre des études musicologiques, ou tout simplement comprendre comment se construit la grammaire musicale. 

Logo Conservatoire

Equipe
pédagogique

Photo de Audrey Cabarrou

Audrey Cabarrou

Écriture musicale et orchestration

Photo de Bruno Rattini

Bruno Rattini

Écriture musicale et orchestration

Organisation des études