FAQ Éducation nationale
Questions
fréquentes
En CHAM et CHAD, les déplacements sont encadrés par un surveillant du collège ou du Conservatoire, sauf pour les cours du mercredi après-midi ou du samedi. Pour les lycéens, les déplacements se font en autonomie.
Non. Pour les CHAM et les CHAD, c'est une commission qui valide la demande de dérogation. Pour les lycées, les dérogations sont généralement accordées par la DSDEN. Le conseiller aux études du Conservatoire assure le suivi en étroite collaboration avec les chefs d'établissement jusqu'à ce que tous les candidats admis soient affectés.
Cette formule est proposée à partir du lycée pour les AHL et S2TMD. Aucun internat n’est proposé en CHAM ou en CHAD.
Oui. Tous les candidats sont reçus en cours ou en audition et sont convoqués à un entretien.
La majorité des cours ont lieu au Conservatoire, sauf pour les CHAM MAA Jazz pour qui les cours ont lieu au collège Jacques Ellul.
C'est variable en fonction du dispositif et du nombre de places disponibles au Conservatoire. Seuls les effectifs des CHAM et des CHAD sont limités: 28 places en CHAM/CHAD au collège Aliénor d'Aquitaine, 12 places en CHAM MAA Jazz au collège Jacques Ellul et 24 places en CHAM Primaire.
C'est compliqué dans la plupart des cas, notamment avec les CHAM et CHAD pour lesquelles les emplois du temps sont incompatibles.
Non, l'accès est ouvert à toutes et à tous en fonction des prérequis définis pour le dispositif. Pour les candidats issus d'autres établissements, vous devenez élève du Conservatoire si vous êtes admis.
Questions
Élémentaire, collège, lycée
Retrouvez les questions dédiées aux différents niveaux sur la page correspondante
Retrouvez les questions dédiées aux différents niveaux sur la page correspondante