Trompette naturelle
Présentation
Instrument bien connu de la famille des cuivres, la trompette est en réalité un instrument bien plus ancien qu’on ne l’imagine. Bien sûr, sa forme a beaucoup évolué au cours des siècles, jusqu’à celle que l’on connaît aujourd’hui.
Dans le département Instruments Anciens, l’équipe pédagogique s’intéresse aux instruments tels qu’ils étaient fabriqués entre le XVIe et le XVIIIe siècle. La classe de trompette naturelle permet aux élèves de découvrir cet instrument sans piston à la forme si particulière, ainsi que le répertoire fascinant auquel il donne accès, tant en soliste qu’en ensemble : ensembles de cuivres, musique de chambre, orchestre baroque.
Equipe
pédagogique

Serge Tizac
Organisation des études
Le conservatoire de Bordeaux propose une formation initiale aux personnes souhaitant développer une pratique artistique en amateur ou en vue d’intégrer le Cycle Préparatoire à l’Enseignement Supérieur (CPES).
La formation initiale est organisée en 2 ou 3 cycles et est validée par un Brevet ou un Certificat.
Retrouvez les schémas des études du département Musiques ici.
Cycle 1
Durée : 3 à 5 ans
Nombre d'heures : 2h à 4h par semaine
Pendant les premières années d’apprentissage, les élèves développent leur curiosité et construisent leur motivation grâce à une approche sensorielle et corporelle de la musique. Ils y apprennent les fondamentaux : chant, rythme, répertoires, jeu instrumental, jeu à plusieurs, découverte des styles, repères d’écoute et connaissances adaptées à l’âge des élèves.
Les trois premières années, en plus des cours instrumentaux, de formation musicale et de chant choral, deux enseignements collectifs sont proposés : les Orphéons, et l’Apprentissage par l’Orchestre à Cordes ou de Cuivres (AOC). À partir de la 4e année, les enseignements collectifs sont dispensés dans les groupes OPUS.
L’objectif pour les enfants est d’acquérir les compétences de base ainsi que les savoir-faire individuels et collectifs permettant d’intégrer le cycle 2.
Cycle 2
Durée : 3 à 5 ans
Nombre d'heures : 3h à 6h par semaine
Le cycle 2 poursuit deux objectifs :
- l'expérimentation de différentes situations artistiques : relation avec le public et la scène lors des Scènes Publiques organisées par le Conservatoire, trouver sa place de musicien seul et dans un groupe
- la poursuite des apprentissages de l’élève afin d’imaginer et de formuler un projet de pratique et de formation artistique à court ou long terme
Les trois premières années de ce cycle, les élèves bénéficient de cours instrumentaux, éventuellement organisés en petits groupes de deux ou trois élèves, de cours de formation musicale et de chant choral mais aussi de cours de pratiques collectives instrumentales.
À partir de la 4e année, deux choix sont possibles : préparer l’entrée en cycle 3 ou préparer le Brevet d’Études Musicales (BEM).
Cycle 3
Durée : 2 à 3 ans
Nombre d'heures : 3h à 6h par semaine
Les objectifs de ce cycle sont :
- l'approfondissement des techniques instrumentales
- la maîtrise des bases de l'interprétation
- l’ouverture à une culture de l'ensemble des courants musicaux passés et contemporains
Plusieurs cours sont dispensés : pratique instrumentale, accompagnement instrumental, musique de chambre, orchestre, formation musicale et d’initiation à l’analyse.
Durant les trois années proposées dans ce cycle, les élèves ont la possibilité de se présenter à une entrée en Cycle Préparatoire à l’Enseignement Supérieur (CPES). S’ils souhaitent réaliser le cycle dans sa totalité, ils passent une évaluation chaque fin d’année afin de poursuivre dans le cycle.
À la fin de la 3e année du 3e cycle, les élèves peuvent également se présenter pour l’obtention d’un Certificat d’Études Musicales (CEM).
Le conservatoire de Bordeaux propose un Cycle Préparatoire à l’Enseignement Supérieur (CPES) aux élèves en orientation professionnelle et/ou souhaitant intégrer un établissement d’enseignement supérieur à l’issue de leur formation.
Ce cycle, d’une durée de 1 à 3 ans, voire 4 si nécessaire, poursuit deux objectifs :
- acquérir des compétences musicales, culturelles et humaines pour s’intégrer au monde artistique du XXIe siècle
- acquérir une méthode de travail efficace et solide pour pouvoir bénéficier sans difficulté de la qualité et des propositions de l’enseignement supérieur choisi
Peuvent se présenter en CPES :
- les élèves de cycle 3 du conservatoire de Bordeaux
- les candidats extérieurs ayant une pratique équivalente dans un autre Conservatoire ou une pratique artistique confirmée
Épreuve d’admissibilité
Elle est organisée lors des tests d’entrée début septembre.
Examens d’admission
Ils ont lieu avant les vacances de la Toussaint. Précédés de 3 ou 4 semaines de stage au conservatoire de Bordeaux, ils sont composés d’épreuves musicales et d’un entretien devant un jury.
Les élèves bénéficient de 5h à 8h de cours minimum par semaine. Au-delà des cours dispensés par le Conservatoire, ce cycle nécessite un travail personnel important.
Unités d’enseignement (UE) :
UE 1 Pratique instrumentale
- Enseignement instrumental : cours individuel, accompagnement ou basse continue, accord et tempérament, lecture sur fac-similés, organologie, ornementation et diminution, improvisation
- Pratiques collectives : musique de chambre, pratique orchestrale, consorts (flûte à bec, viole de gambe), polyphonie Renaissance
- Instruments associés : orgue, piano, clavicorde, basse continue (non-claviéristes), hautbois baroque, basson baroque, traverso, alto baroque (violonistes), guitare baroque-luth baroque-luth renaissance (obligatoire pour les élèves luthistes)
- Scènes Publiques
UE 2 Pratique corporelle ou vocale
- Pratique corporelle pour musiciens ou chant choral : enseignement optionnel
UE 3 Culture musicale
- Formation musicale
- Culture musicale
UE 4 Découverte de l’enseignement supérieur et du milieu professionnel
- Connaissance du milieu professionnel
- Rencontres avec des artistes
- Stage d’immersion dans l’enseignement supérieur
Retrouvez les schémas des études du département Musiques ici.