Musiques électroniques
Présentation
L’atelier de musiques électroniques proposé par le Conservatoire de Bordeaux poursuit plusieurs objectifs :
- accompagner les élèves dans la production de pièces de musiques électroniques, et plus largement dans le champ des outils numériques
- les accompagner dans l'acquisition d'un sens critique aigu et de son expression verbale la plus juste dans le domaine des musiques électroniques
- transmettre le désir de la création
La première année permet de découvrir et d’apprécier le degré de volonté de l'élève à produire. Elle permet également à l'élève de prendre conscience de la réalité de sa motivation. Cette rencontre avec le reste du groupe et sous le regard critique de l'enseignant lui permet de se situer dans le cadre général de la création en musiques électroniques, et de s'orienter dans une spécificité créatrice qui lui est propre.
La deuxième année est plutôt un temps d'expérimentation dans des domaines nouveaux ou d'affirmation pour ceux qui ont déjà une certaine maturité. Tout cela se fait dans l'échange avec le reste du groupe.
La troisième année est une année de consolidation et de transition avec le retour hors formation. Il n'y a pas à proprement parler de niveau attribué à chaque année puisque des élèves de première année peuvent avoir une expérience et une capacité de production plus importante que des élèves de troisième année. Les acquisitions s'expriment dans le différentiel qui se créé pour chaque élève entre le moment où il intègre l'atelier et la fin du cursus.
Il y a deux types de séances hebdomadaires :
- les séances collectives d'écoutes et de commentaires (d’une durée de 3h)
- les séances d'accompagnement individualisé (d’une durée de 4h, ponctuellement, en fonction des besoins de chacun)
L’atelier s’adresse à tous les publics, dans la mesure où les élèves sont réellement enclins à créer et à produire de la musique électronique.
Un Certificat de Musiques électroniques est délivré sur examen en fin du cursus.
Equipe
pédagogique
Patrick Mellé
Musiques électroniques