Composition électroacoustique

Présentation

Depuis un peu plus de 70 ans en France, grâce aux ingénieurs de la radio, aux premières techniques de prise de son et à la synthèse sonore, une nouvelle musique est née, ouvrant un champ sonore encore trop peu exploré.

De la musique acousmatique projetée sur un orchestre de haut-parleurs aux musiques mixtes et au temps réel, en passant par le multimédia, les possibilités sont aujourd’hui nombreuses.

La classe d'électroacoustique est une ouverture sur la création sonore et musicale, réalisée à l’aide d’un ensemble de machines, dont l’outil informatique. L'objectif principal de cet enseignement est la composition. Il s’agit de fabriquer ses propres sons (prise de sons – synthèse) et ses séquences musicales afin de les mettre au service de sa propre expression, de sorte que cela « sonne ».

Aujourd’hui, la musique électroacoustique s’adresse à des publics très variés. Ce répertoire est en effet à la croisée de plusieurs disciplines comme la danse, le théâtre, le multimédia, la photo, le cinéma, les arts plastiques, la vidéo et bien sûr la musique instrumentale. C’est pour cette raison que cet univers nous engage dans la transversalité des arts et des classes au sein d’un Conservatoire.

Logo Conservatoire

Equipe
pédagogique

Photo de Laurence Bouckaert

Laurence Bouckaert

Photo de Laurent Soulié

Laurent Soulié

Organisation des études