Formation musicale, arrangement, culture

Présentation

Ce cours a pour objectif de s’initier aux techniques d’arrangement et de création dans les esthétiques citées pour les étudiants inscrits en Cycle Préparatoire à l’Enseignement Supérieur (CPES) Musiques Actuelles Amplifiées (MAA). D’une heure hebdomadaire sur deux ans, il permet par l’écoute, la mise en pratique directe, l'analyse, la lecture de partition, le relevé et la restitution d’ensemble, de s’initier à la création et à l’écriture. 

En jazz, le travail commence par de petits combos (octet ou nonet) d’après un standard ou un thème libre, puis dès la deuxième année, vers les plus grands ensembles et big band de jazz. Dans le champ des musiques actuelles, le travail est consacré, dans un premier temps, à l’écriture et à la réalisation pour chœur mixte à cinq voix, et se poursuit ensuite vers une production complète prenant en compte tout type d'instrumentarium.

Sont donc également abordées les notions d’harmonisation, d’orchestration et d’écriture via les logiciels de notation musicale et la production musicale assistée par ordinateur.

Le cours accueille des auditeurs dans la mesure des places disponibles (la validation du deuxième cycle de formation musicale est requise).

Logo Conservatoire

Equipe
pédagogique

Photo de Jacques Ballue

Jacques Ballue

Atelier Jazz MAA, formation musicale, arrangement et culture