Écrire et transmettre la danse
Détail
Écrire et transmettre la danse est un projet multi-partenarial qui lie le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse (CNSMD) de Paris, le PESMD Bordeaux Nouvelle-Aquitaine, La Manufacture CDCN et le Conservatoire de Bordeaux.
Son objectif : démocratiser les principes de notation Laban et Benesh auprès de plus jeunes étudiants.
Notations Laban et Benesh, mais de quoi s'agit-il ?
Ce sont des outils de codage qui permettent de transcrire par l’écriture, des mouvements du corps humain, un peu à la manière d’une partition de musique.
Depuis 2023, les élèves danseurs du conservatoire et les étudiants du PESMD Bordeaux Nouvelle-Aquitaine bénéficient de master classes animées par des étudiants en notation du CNSMD de Paris.
Dans le cadre de leur projet de fin d’étude, ces étudiants retranscrivent des chorégraphies du répertoire en notation Laban et Benesh, à destination des élèves du conservatoire et étudiants du PESMD. Les élèves danseurs s’en saisissent ensuite pour travailler ces œuvres chorégraphiques. Une opportunité pour eux de se sensibiliser à cette technique d’écriture.
Des restitutions publiques de ce projet pédagogique d'envergure sont programmées les 20 et 21 février prochains à la Manufacture CDCN.