
Musique
Chant
Danse
Théâtre
Projection du documentaire "La musique sourde" et table ronde
Informations Pratiques
Mercredi 12 novembre 2025 - 19h00
Salle d'orgue du conservatoire - 22 quai Sainte-Croix, Bordeaux
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Détail
Dans le spectacle vivant, la question du handicap ne doit pas se limiter à celle de l’accessibilité du public. La question des artistes doit aussi être prise en compte.
Le festival Cultivons nos singularités ! propose une réflexion sur les enjeux de l’accessibilité dans le spectacle vivant et aspire à changer le regard sur le handicap et à clamer que la différence est avant tout et toujours source de richesses, dans le secteur artistique comme dans les autres domaines.
Il y sera question de théâtre, de danse, de cirque et de musique, et de diverses formes de handicap, visibles ou invisibles (surdité, autisme, cécité, maladie incapacitante, handicap physique).
Dans le cadre de la deuxième édition du festival, le Conservatoire de Bordeaux accueille la projection du film documentaire "La musique sourde" réalisé par Daniela Lanzuisi (55’, coproduction Drôle de Trame – France Télévisions, 2024).
La projection sera suivie à 20h d’une table ronde, intitulée "L’excellence est-elle soluble dans l’inclusion ?".
Avec la participation de :
• Martine Jardiné, vice-présidente du Conseil départemental de la Gironde chargée de la citoyenneté sociale, la vie des territoires, la jeunesse et les dynamiques associatives, sportives et culturelles
• Baptiste Maurin, adjoint au maire de la Ville de Bordeaux en charge du patrimoine et matrimoine, de la mémoire et de l’éducation artistique et culturelle
• Clarisse Pinet, coordinatrice des parcours adaptés, professeure de danse contemporaine au Conservatoire de Bordeaux
• Richard Leteurtre, co-directeur du festival Imago
• Marie Astier, comédienne, metteuse en scène, chercheuse et autrice d’une thèse intitulée "Présence et représentation du handicap mental sur la scène contemporaine française"
• Karim Randé, circassien
Cette table ronde sera traduite en Langue des Signes Française par Anne-Claire Boutinon et un interprète de l’équipe de Signe Interprète Bordeaux.
[en partenariat avec le Glob Théâtre et le festival IMAGO, et avec le soutien du festival Hors-Jeu Enjeu (Ligue de l’enseignement de la Gironde), de la mission égalité de la Ville de Bordeaux et de la Quinzaine de l’égalité et de la diversité]
Autres évènements

20 Septembre
Dans les coulisses du tnba et du conservatoire…
[COMPLET] Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine et du matrimoine.
Lire plus
20 Septembre

20 Septembre
Performances de danse Brésil-France
Une proposition dans le cadre de la saison Brésil-France 2025.
Lire plus
26 Septembre

27 Septembre