
Musique
Big Band : hommage à Quincy Jones
Informations Pratiques
Mardi 2 décembre 2025 - 20h00
Théâtre Fémina - 10 rue de Grassi, Bordeaux
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Détail
Né en 1933, Quincy Jones grandit dans le South Side de Chicago, un quartier pauvre réputé pour sa violence. À la suite de l’internement psychiatrique de sa mère, il déménage vers l’âge de 12 ans à Seattle. Fasciné par le piano, il débute très tôt l’instrument en autodidacte.
Extrêmement doué, il va poursuivre son parcours en intégrant le prestigieux Berklee College of Music de Boston grâce à une bourse d'études.
C’est en tant que trompettiste qu’il commence sa carrière, au sein de célèbres big band (Lionel Hampton, Dizzy Gillespie). Très rapidement, son talent d’arrangeur séduit les plus grandes vedettes du jazz : Sarah Vaughan, Count Basie, Cannonball Adderley, Ray Charles, ...
En 1957, il s’installe à Paris : tout en étudiant auprès de Nadia Boulanger, alors directrice du Conservatoire américain de Fontainebleau, il travaille comme arrangeur pour des artistes comme Henri Salvador, Charles Aznavour, Jacques Brel, sous le label d’Eddie Barclay.
De retour aux États-Unis, il devient directeur musical du label Mercury Records, et va à ce titre arranger des dizaines d’albums de jazzmen et d’artistes de renom comme Frank Sinatra, Barbra Streisand ou Tony Bennett.
Désormais reconnu par ses pairs, les expériences s’enchaînent dans des nouveaux domaines : compositeur pour des musiques de films et des shows télé, coproducteur de cinéma…
En 1977, sur le tournage de The Wiz, il rencontre le jeune Michael Jackson, à la recherche d'un nouveau producteur pour lancer sa carrière solo. De leur collaboration naîtra en 1979 l’album Off the Wall. Énorme succès commercial, il est suivi en 1982 par la sortie de Thriller, qui reste à ce jour l'album le plus vendu de tous les temps avec plus de 60 millions d'exemplaires écoulés. Un troisième album (Bad en 1987) viendra conclure cette fructueuse association.
Quincy Jones est également une figure de l’engagement pour les causes anti-racistes. Il fut aussi l’architecte de l’enregistrement en 1985 du titre humanitaire We Are the World, contre la famine en Éthiopie.
Auteur de plusieurs tubes que le monde entier peut fredonner : le "Fly me to the moon" de Frank Sinatra, "Give Me the Night" de George Benson, "Soul Bossa Nova" (popularisé par le film Austin Powers)…, il a reçu au cours de sa carrière 28 Grammy Awards et un Grammy Legend Award en 1992.
Quincy Jones s’est éteint en novembre 2024 à l’âge de 91 ans. Sa carrière extraordinaire, entre ombre et lumière, lui confère un statut d’icône.
Les élèves du département Jazz & Musiques actuelles en formation Big Band rendront un hommage éclatant à ce génie musical, qui a exploré avec brio tous les styles de musique, du jazz au hip-hop, en passant par la pop, le rock, la musique classique, le funk et les musiques électroniques.
[en partenariat avec le Théâtre Fémina]
Autres évènements

20 Septembre
Dans les coulisses du tnba et du conservatoire…
[COMPLET] Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine et du matrimoine.
Lire plus
20 Septembre

20 Septembre
Performances de danse Brésil-France
Une proposition dans le cadre de la saison Brésil-France 2025.
Lire plus
26 Septembre

27 Septembre