Guitare

Présentation

La guitare étant un instrument omniprésent dans le monde, cela en fait un fil conducteur idéal pour explorer, découvrir et assimiler différentes cultures musicales.

Cette ouverture invite l’enseignant à dégager un tronc commun, indépendamment des choix esthétiques ultérieurs ; le fondement étant de coconstruire avec chaque élève un socle technique solide et pérenne.

La philosophie de l’enseignement de la guitare au conservatoire de Bordeaux est de permettre aux élèves de s’armer des mêmes compétences, quels que soient les styles choisis.

Ils doivent être capables de phraser une cadence, improviser en tonale ou modale, s’inscrire dans un groove ou un phrasé swing, avoir de l’aisance dans les métriques impaires, etc. Le tout en tentant de couvrir une culture transversale qui s’ouvre à tout le champ des musiques actuelles, au sein desquelles le jazz et les musiques du monde ont toute leur place. Dans un second temps, l’enseignant accompagne l’élève dans le style qu’il aura choisi d’approfondir.

Les cours de guitare s’organisent en un juste équilibre entre les outils techniques (arpèges, harmonie, lecture à vue, vélocité…) et l’appropriation de cet héritage par l’oralité (relevé des disques ou solos, imitation des maîtres de l’instrument, travail à partir de vidéos, etc.). 

Le but de cette classe est de rendre l’élève autonome dans l’apprentissage afin qu’au-delà même d’acquérir du savoir et du savoir-faire, il puisse mettre en pratique les réflexes d’apprentissage acquis et s’approprier les styles de musique.

Logo Conservatoire

C_team_list_title
C_team_list_subtitle

C_member_photo_title Rija Randrianivosoa

Rija Randrianivosoa

C_member_photo_title Thomas Saint Laurent

Thomas Saint Laurent

Guitare, Atelier CHAM Jazz et MAA

C_learning_title