Story

La mise en place d’un projet d’enseignement artistique à Bordeaux a toujours associé une dimension sociale et culturelle à une formation favorisant les pratiques collectives. En cela, le projet d’aujourd’hui reprend le flambeau du tout premier Conservatoire imaginé à Bordeaux dès 1821, qui prévoyait la gratuité pour les enfants de familles modestes, et fut suivi 30 ans plus tard par l’école de musique gratuite de la Société Philanthropique Sainte-Cécile.

Au début des années 2000, la place du Conservatoire dans le projet culturel de la ville est repensée avec la création du département d’études chorégraphiques, le développement de l’action culturelle et la décentralisation des enseignements dans les quartiers.

Au fil des années, des "chantiers" approfondissent les questions pédagogiques, éducatives, artistiques et culturelles ainsi que la dimension sociale du Conservatoire. Une réflexion à grande échelle permet l’émergence par exemple du dispositif pédagogique Premiers Pas et du concept groupe/équipe.

À partir de 2010, le Conservatoire propose de nouvelles esthétiques avec la création des départements Instruments Anciens, Jazz et Musiques Actuelles Amplifiées. Il redéfinit également le projet d’un nouveau département Théâtre et développe les pratiques vocales dans l’ensemble des départements.

Aujourd'hui, le Conservatoire met l'accent sur la dimension coopérative de son projet avec de nombreux partenaires, des quartiers de Bordeaux à la région Nouvelle Aquitaine et jusqu'à l'international.

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