Jazz et Musiques actuelles amplifiées

C_disciplines_list


Le département Musiques Actuelles Amplifiées et Jazz du Conservatoire de Bordeaux propose une formation transversale axée sur les pratiques collectives s'adressant à un large public.  Il rassemble différents profils d’élèves autour d’un projet commun, avec une exigence artistique à tous les stades de l’apprentissage. Le cadre peut être suffisamment souple pour s’adapter aux divers projets de formation, en fonction des âges et des parcours.  
En tenant compte de ces paramètres, le département Jazz et MAA s’organise en 3 cycles. Une audition d’entrée en septembre permettant d’évaluer les acquis de chaque élève est organisée. Les futurs élèves sont admis en fonction des places disponibles et notamment dans le but de privilégier la future pratique collective des élèves et de compléter les ateliers collectifs (au nombre de 20, répartis entre Jazz et MAA, y compris le Big Band).

Le projet pédagogique vise avant tout à rapprocher le jazz, les musiques du monde et les MAA en décloisonnant au maximum ces entités trop souvent séparées. L’objectif étant de donner à chaque élève le maximum d'outils nécessaires à son épanouissement musical et humain, et à la pratique sur une longue durée, fusse-t-elle amateure ou professionnelle.

Une pratique instrumentale préalable et une pratique musicale collective sont souhaitées avant de se présenter en audition dès le cycle Découverte.  
Les élèves qui rentrent dans un cursus doivent repasser une audition s’ils souhaitent suivre un double cursus. 
Tous les élèves ont la possibilité de participer au Jazz Choir durant leur cursus quel que soit leur cycle et leur pratique instrumentale.

(Voir détail des cycles sur les pages de chaque instrument)