Atelier d'Interprétation et d'Expérimentation Musicale AIEM

Présentation

Créé en 1993 par Marie-Bernadette CHARRIER, l’AIEM est une formation pour musiciennes et musiciens qui souhaitent découvrir ou approfondir la pratique des musiques d’aujourd’hui. Conçu comme un laboratoire d’expérimentation, cet atelier offre un lieu et un temps où les élèves se rencontrent, s’écoutent, échangent et créent ensemble.

Plus d’une trentaine d’instrumentistes, chanteuses et chanteurs, compositrices et compositeurs, cheffes et chefs travaillent ensemble sur la réalisation d’œuvres instrumentales et mixtes (avec dispositif électroacoustique), allant du solo ou du groupe de musique de chambre à l’ensemble de plus de 10 musiciens. Une attention particulière est donnée au rapport entre geste musical et geste corporel ; ce travail permet aux musiciennes et musiciens de prendre conscience de leur présence scénique et de l’importance du regard du public dans la préhension d’une œuvre musicale. 

Cet Atelier d’Interprétation et d’Expérimentation Musicale, pour tous les instruments, forme des générations d’interprètes à la pratique des musiques d’aujourd’hui, et est ouvert aux musiciennes et musiciens improvisateurs, aux danseuses et danseurs, aux plasticiennes et plasticiens pour des projets transdisciplinaires. 
Comme le disait A. Vitez au sujet du théâtre, la musique est aussi le « laboratoire des comportements et des nouvelles formes à venir » où se rencontre chaque protagoniste.

L’AIEM s’adresse aux musiciennes et musiciens inscrits en Cycle 3 et en Cycle Préparatoire à l’Enseignement Supérieur (CPES) passionnés et ouverts à toutes les expériences qu’offre la pratique des nouvelles formes musicales d’aujourd’hui. Le travail réalisé permet aux élèves de valider une UV de pratique collective.

Logo Conservatoire

C_team_list_title
C_team_list_subtitle

C_member_photo_title Marie-Bernadette Charrier

Marie-Bernadette Charrier