C_menu_image_event

Musique

Hélène de Montgeroult


C_event_info_title

C_menu_icon_alt_date Saturday 21 March 2026 - 15h00

C_menu_icon_alt_localisation Salle d'orgue du conservatoire - 22 quai Sainte-Croix, Bordeaux

C_menu_icon_alt_ticket Entrée libre dans la limite des places disponibles

C_event_detail

La marquise Hélène de Montgeroult (1764-1836) aurait échappé de justesse à la guillotine pendant la Révolution française en improvisant de sublimes variations sur La Marseillaise devant le Comité de salut public. Impressionnés, ses juges l’auraient graciée à condition qu’elle accepte de mettre son talent au service de la nation, ce qui l'amène à être nommée "professeure de première classe chargée de la classe de piano hommes" lors de la fondation du Conservatoire de Paris en 1795.

Reconnue comme l’une des meilleures pianistes de son temps, Hélène de Montgeroult est l’autrice d’une méthode révolutionnaire qu’elle a mis 24 ans à écrire : le "Cours complet pour l’enseignement du forte-piano conduisant progressivement des premiers éléments aux plus grandes difficultés".
Cet ouvrage monumental eut un impact considérable sur de grands noms de la musique de la génération suivante.

Le film documentaire "Hélène de Montgeroult, pianiste, compositrice et pédagogue" a été réalisé à l’occasion du 250e anniversaire d’Hélène de Montgeroult à la suite de deux journées d’études les 4 et 5 décembre 2014.

La projection sera suivie d’un récital donné par les élèves pianistes en Cycle Préparatoire à l’Enseignement Supérieur, autour du répertoire d’Hélène de Montgeroult.

Un film de Florence Badol-Bertrand (durée : 1h26)
Montage et réalisation : Agnès Démaret / Prise de son et mixage : Jean-Marc Lyzwa / Voix : Gabriel Dufay
Coordonné par le département de musicologie et analyse du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, sous la direction de Corinne Schneider, réalisé par le service audiovisuel, sous la direction de Catherine de Boishéraud et édité par le Centre de recherche et d’édition du Conservatoire (CREC), sous la direction d’Anne Bongrain.

[en partenariat avec le Glob Théâtre]

C_calendar_others_title

Les contenus de la page seront modifiés par votre sélection

C_calendar_title
C_calendar_title2

C_calendar_empty

C_calendar_title
C_calendar_title2

C_calendar_empty