C_menu_image_event

Théâtre

Sauvé


C_event_info_title

C_menu_icon_alt_date Thursday 12 March 2026 - 19h00

C_menu_icon_alt_localisation Glob Théâtre - 69 rue Joséphine, Bordeaux

C_menu_icon_alt_ticket Gratuit sur réservation

C_event_detail

Les élèves comédiennes et comédiens en Cycle 3 et Cycle Préparatoire à l’Enseignement Supérieur, encadrés par leur professeur Christian Rousseau, proposent une lecture inédite de la pièce Sauvé, écrite par Alfhild Agrell en 1882.

Née en 1849, Alfhild Agrell fut une figure engagée du Stockholm littéraire de la fin du 19e et du début du 20e siècle. Ses pièces ont été très souvent produites au Théâtre Royal de Stockholm. Dans les années 1880, elle est une dramaturge à succès, plus jouée même qu’August Strindberg.
Elle est notamment reconnue pour avoir revendiqué l'égalité entre les sexes, et pour avoir osé aborder dans ses œuvres des sujets féministes et modernes, comme les naissances hors mariage, la question de la virginité dans le couple ou l'hypocrisie qui fait juger différemment femmes et hommes pour les mêmes comportements.

Parue en 2016 aux éditions L'Avant-Scène Théâtre, la pièce Sauvé a été traduite pour la première fois en français par Corinne François-Denève, professeure de littérature française à l’université de Bourgogne Europe, dramaturge et traductrice.
Cette pièce est considérée comme la "réplique" féminine et féministe à Une maison de poupée d’Henrik Ibsen.

Stockholm, fin du 19e siècle.
Dans un foyer de la moyenne bourgeoisie, Viola, la vingtaine, est depuis cinq ans l’épouse soumise d’Oscar, un employé de banque jouisseur et joueur. Sous leur toit, règne en maître la mère d’Oscar, qui a investi la maison. Résignée, Viola ne vit que pour son fils, Alf, un petit garçon à la santé fragile.
La "maison de poupée" de Viola est ébranlée quand on apprend qu’Oscar doit rembourser une dette de jeu, et qu’il n’a pas d’argent. Et si Viola en avait, elle ? Pourrait-elle reprendre le pouvoir et s’émanciper de la domination masculine ?

La lecture sera suivie d’une rencontre à 21h avec Corinne François-Denève.

[en partenariat avec le Glob Théâtre]

C_calendar_others_title

Les contenus de la page seront modifiés par votre sélection

C_calendar_title
C_calendar_title2

C_calendar_empty

C_calendar_title
C_calendar_title2

C_calendar_empty