Le conservatoire accueille "La peur de Hauru"
La Ville de Bordeaux et la Cité Internationale de la Tapisserie d’Aubusson s’associent dans le cadre du dispositif Grandes Tentures.
Jusqu’en 2026, la Ville accueille dans différents lieux 5 tapisseries monumentales inspirées de Hayao Miyazaki, maître de l’animation japonaise, considéré comme l’un des cinéastes les plus accomplis de l’histoire de l’animation.
Après l'exposition de 3 tapisseries au Grand Théâtre, à la Salle des Fêtes Bordeaux Grand Parc et à la bibliothèque Pierre Veilletet dans le quartier Caudéran, le Conservatoire de Bordeaux a l’immense honneur d’accueillir jusqu'au 9 février 2026 la 4ème œuvre de ce partenariat, "La Peur de Hauru", d'après le film Le Château ambulant (2004).
Pour cette réalisation monumentale mesurant 3 mètres de haut et 5,6 mètres de large, plus de 2 000 mélanges de couleurs ont été créés afin de restituer la multitude de nuances présentes dans la chambre de Hauru...
Vous pouvez dès à présent venir au conservatoire pour admirer cette œuvre époustouflante !
Une fois dans le hall d'accueil du conservatoire (arrivée depuis le quai Sainte-Croix), dépassez l'escalier et tournez à gauche vers la salle d'orgue et le studio Carolyn Carlson.
La tapisserie se situe derrière l'escalier en colimaçon qui conduit à la bibliothèque.
N'hésitez pas à changer de point de vue en empruntant cet escalier et ainsi contempler la tapisserie de plus haut !
Nos agents d'accueil se tiennent à votre disposition pour vous orienter.
Date à retenir !
Une inauguration officielle est programmée mercredi 19 novembre à 18h, au cours de laquelle les élèves du conservatoire proposeront des concerts (musique de chambre, chœurs, saxophones et piano…) et des performances : œuvres de Joe Hisaishi - compositeur attitré des films de Miyazaki, haïkus dansés et chansons traditionnelles...
Nous vous attendons nombreuses et nombreux pour ce temps de partage artistique autour de cette œuvre majestueuse et poétique !
Cette inauguration marquera l'ouverture d'un cycle d’événements que nous consacrons cette saison au Japon, dont l'un des points d'orgue sera la Nuit des conservatoires !
Vendredi 30 janvier 2026, notre grande fête annuelle prendra en effet les couleurs du Pays du soleil levant, explorées en musique, danse et théâtre...