C_menu_image_event

Musique

Poèmes symphoniques


C_event_info_title

C_menu_icon_alt_date Friday 24 October 2025 - 20h00

C_menu_icon_alt_localisation Auditorium, Opéra National de Bordeaux - 8/13 cours Georges Clémenceau, Bordeaux

C_menu_icon_alt_ticket Gratuit sur réservation

C_event_book_date : Wednesday 24 September 2025 - 13h00


C_event_book

C_event_detail

Composé de 70 jeunes musiciennes et musiciens de toute la région Nouvelle-Aquitaine, l’orchestre symphonique régional se reforme pour une 3ème année consécutive !

Ce projet ambitieux voit le jour en 2023 à l’initiative du Conservatoire de Bordeaux, en partenariat avec le Conservatoire de Limoges, le Conservatoire Maurice Ravel Pays basque, le Conservatoire de Grand Poitiers, ainsi que les établissements d’enseignement supérieur de la région, le Pôle d'Enseignement Supérieur de Musique et de Danse Bordeaux Nouvelle-Aquitaine (PESMD) et le Pôle Aliénor. Le Conservatoire Pau-Béarn-Pyrénées rejoint également le projet en 2025.

Une véritable aventure musicale qui poursuit plusieurs objectifs, à la fois pédagogiques, artistiques et humains : favoriser et renforcer la coopération entre les établissements d’enseignement artistique de la région, repérer et mettre en valeur le talent de leurs élèves, les faire se rencontrer, travailler et jouer ensemble, et enfin leur permettre de se produire devant un large public dans des conditions professionnelles et prestigieuses.

Tout commence lundi 20 octobre ! Les jeunes artistes seront accueillis au conservatoire et débuteront les séances de répétitions, d’abord par pupitres avec les professeurs, puis en effectif complet (tutti), avant les deux concerts programmés les 24 et 25 octobre.

Après deux éditions placées sous la baguette passionnée de la cheffe d’orchestre Sora Elisabeth Lee, en 2025, c’est la prometteuse cheffe d’orchestre Alizé Lehon qui nous fait l’honneur de diriger la formation.

Formée au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe d’Alain Altinoglu, Alizé Léhon multiplie les récompenses depuis l’obtention de son diplôme en 2024. Cheffe invitée par plusieurs orchestres français et internationaux, elle a également occupé des postes de cheffe assistante auprès de chefs de renom tels que Michel Plasson à l’Orchestre Philharmonique de Nice ou Mikko Franck à l’Orchestre Philharmonique de Radio France.
Très engagée pour faire résonner la musique auprès de tous les publics, elle a dirigé un concert symphonique au centre pénitentiaire Paris-La Santé en janvier 2025. Depuis 2023, elle a pris la tête de l’orchestre DÉMOS Metz Moselle-Nord (enfants de 7 à 12 ans habitant dans des quartiers prioritaires).
Alizé Lehon a récemment fait ses débuts au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle production de l’Histoire du Soldat d'Igor Stravinsky.
Après avoir remporté le concours de cheffe assistante de l’Orchestre National d’Île-de-France en juin 2025, elle assistera son directeur musical, Case Scaglione, pour les deux prochaines saisons.
Elle fait également partie des 16 cheffes sélectionnées pour participer en février 2026 à La Maestra, concours international de direction d'orchestre réservé aux femmes.

L’orchestre interprétera un programme inédit, en forme de parcours musical à travers l’histoire des poèmes symphoniques.
Ces compositions orchestrales pour lesquelles le compositeur s'inspire d'un sujet non musical (qui peut être littéraire, philosophique, historique, poétique ou pictural), généralement en un seul mouvement et de forme libre, étaient très en vogue au XIXe siècle, et constituent un genre représentatif de la musique dite "à programme".

Retrouvez l’orchestre symphonique régional de Nouvelle-Aquitaine lors de deux concerts exceptionnels !
vendredi 24 octobre à 20h à l’Auditorium de l’Opéra National de Bordeaux
(gratuit sur réservation auprès de l’Opéra à partir du 24 septembre à 13h)
samedi 25 octobre à 18h au Théâtre Quintaou d’Anglet
(gratuit sur réservation)

              

Le projet d’orchestre symphonique régional est rendu possible grâce à notre partenaire l'Opéra National de Bordeaux, et au soutien du Fonds de dotation CIR, mécène du conservatoire, qui prête des instruments à cordes de grande qualité à des élèves du Conservatoire de Bordeaux membres de l’orchestre symphonique.

    

C_event_program

Franz Liszt (1811-1886)

Bruits de fête

Bedřich Smetana (1824-1884)

"Des forêts et prairies de Bohême" (extrait du cycle Ma patrie)

Henri Duparc (1848-1933)

Lénore

Jean Sibelius (1865-1957)

Finlandia

Alizé Lehon, direction

C_calendar_others_title

Les contenus de la page seront modifiés par votre sélection

C_calendar_title
C_calendar_title2

C_calendar_empty

C_calendar_title
C_calendar_title2

C_calendar_empty