Hommage à Jean-Marie Londeix
C’est avec une grande tristesse que nous avons appris la disparition de Jean-Marie Londeix.
Concertiste de renommée internationale et auteur d’ouvrages pédagogiques majeurs, il a été professeur de saxophone au Conservatoire de Bordeaux de 1971 à 1994.
Mû par sa passion pour la pédagogie et la transmission aux jeunes artistes, il a formé durant ces années des générations d’élèves, qui venaient parfois de très loin pour suivre ses enseignements.
Après leur cursus, beaucoup d’entre eux ont mené des carrières prestigieuses.
Au sein du conservatoire, Jean-Marie Londeix fonde en 1977 l’Ensemble international de saxophones de Bordeaux. Outre les nombreuses partitions qu’il transcrira lui-même, il commande à des compositeurs la création d’une soixantaine d’œuvres originales à l’intention de cette formation.
Il est aussi l’organisateur en 1974 du 4ème Congrès Mondial de Saxophones, événement exceptionnel qui a attiré à Bordeaux plus de 400 saxophonistes du monde entier.
En 1995, c’est avec une grande générosité qu’il choisit de léguer à la Ville de Bordeaux son importante collection personnelle, réunissant plus de 6 500 partitions, des enregistrements sonores, des livres, des revues, des thèses universitaires ainsi que des documents divers (correspondance, photographie...).
Le "Centre européen de saxophone" est inauguré au Conservatoire de Bordeaux le 12 mai 2000, date anniversaire des 20 ans de l’établissement, et constitue le plus grand fonds documentaire d’Europe consacré au saxophone.
Nous souhaitons saluer son immense talent et son inaltérable engagement, qui ont grandement contribué au rayonnement de notre établissement, en France comme à l’étranger, et souligner le rôle majeur que Jean-Marie Londeix a joué pour la promotion et le développement de son instrument et du répertoire qui lui est dédié.
Nous adressons nos sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
Le Conservatoire de Bordeaux aura à cœur de rendre hommage à Jean-Marie Londeix lors d’un événement programmé au cours de la saison prochaine.
