C_menu_image_event

Danse

Arts de la scène

Écrire et transmettre la danse


C_event_info_title

C_menu_icon_alt_date Friday 21 February 2025 - 18h30

C_menu_icon_alt_localisation Manufacture CDCN - 226 Boulevard Albert 1er, Bordeaux

C_menu_icon_alt_ticket Gratuit sur réservation

C_event_detail

Écrire et transmettre la danse est un projet de grande envergure !

Imaginé par le Pôle d’Enseignement Supérieur de Musique et de Danse Bordeaux Nouvelle-Aquitaine, il rassemble le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, le Conservatoire de Bordeaux - Jacques Thibaud et La Manufacture-CDCN dans un seul but : transmettre le mouvement par la symbolisation ou de corps à corps.
Car oui, la danse s’écrit, et de bien des façons ! Les mouvements peuvent être très libres ou très structurés, comme dans les systèmes de notation Laban ou Benesh.

Notations Laban ou Benesh, de quoi s'agit-il ?
Ce sont des outils de codage qui permettent de transcrire par l’écriture, des mouvements du corps humain, un peu à la manière d’une partition de musique.

Dans le cadre de leur projet de fin d’étude, des étudiants en notation du CNSMD de Paris retranscrivent des chorégraphies du répertoire en notation Laban et Benesh à destination des élèves du Conservatoire de Bordeaux et étudiant(e)s du PESMD.
Les danseuses et danseurs s’en saisissent ensuite pour travailler ces œuvres chorégraphiques, et se sensibilisent ainsi à cette technique d’écriture.

Le résultat de ces travaux chorégraphiques et musicologiques donnera lieu à une restitution publique sur le plateau de la Manufacture-CDCN, avec les pièces de danse George et Zalman d'Ohad Naharin, Que ma joie demeure de Béatrice Massin et Zak Rythmik de Fattoumi Lamoureux. Bien que distinctes par leur univers esthétique et leur langage chorégraphique, ces pièces explorent toutes, à leur manière, l’expression du corps dans sa relation au rythme, à la musique, et à l'intensité émotionnelle. Ces œuvres, chacune unique, se rencontrent sur un terrain commun : celui de la pulsation, de la libération du corps et de la quête d'une forme de transcendance par la danse.

C_calendar_others_title

Les contenus de la page seront modifiés par votre sélection

C_calendar_title
C_calendar_title2

C_calendar_empty

C_calendar_title
C_calendar_title2

C_calendar_empty