L'orchestre symphonique régional joue Brahms !

Après le succès du concert donné en octobre 2023 à l’Auditorium de Bordeaux, dédié à la Symphonie du Nouveau Monde d’Antonín Dvořák, l’orchestre symphonique régional se reforme en octobre 2024 lors de deux concerts gratuits, le 26 octobre à Bordeaux et le 27 octobre à Poitiers, pour interpréter notamment la Symphonie n°4 de Johannes Brahms, dernière symphonie écrite par le compositeur en 1884-1885.

Une œuvre monumentale qui, d’un simple intervalle montant et descendant, fait jaillir une grande puissance émotionnelle, donnant tout le caractère bouleversant de cette composition tardive du romantisme allemand.

Composé de 70 jeunes musiciennes et musiciens de Nouvelle-Aquitaine, l’orchestre symphonique régional a vu le jour en 2023, à l’initiative du Conservatoire de Bordeaux et en partenariat avec les Conservatoires de Grand Poitiers, Limoges et Maurice Ravel Pays basque, auxquels s'ajoutent le Pôle d’Enseignement Supérieur de Musique et de Danse Bordeaux Nouvelle-Aquitaine et le Pôle Aliénor de Poitiers.

Ce projet d’envergure poursuit plusieurs objectifs, à la fois pédagogiques, artistiques et humains : renforcer la coopération entre les établissements d’enseignement artistique de la région, identifier les jeunes talents en leur sein, les faire se rencontrer, travailler et jouer ensemble, et leur permettre de se produire devant un large public dans des conditions professionnelles et prestigieuses.

Dès le 21 octobre, les élèves et étudiants entameront une intense semaine de répétitions au conservatoire, d’abord par pupitres avec les professeurs, puis en effectif complet sous la direction de la cheffe d’orchestre Sora Elisabeth Lee, avant les deux concerts programmés les 26 et 27 octobre.

Nommée en 2023 dans la catégorie "Révélation chef d'orchestre" des Victoires de la musique classique, Sora Elisabeth Lee est notamment titulaire d’un master en direction d'orchestre du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.
Installée à Paris depuis 2016, elle a déjà dirigé de nombreuses formations de renom, dans les plus grandes salles en France et à l'étranger.
C’est avec un grand enthousiasme que la cheffe a renouvelé son engagement cette année, passionnée par le travail avec ces jeunes artistes en formation, qui l’ont unanimement plébiscitée lors de la première édition.

L’aventure musicale de l’orchestre régional est rendue possible grâce au partenariat avec l'Opéra National de Bordeaux qui met à disposition son Auditorium, écrin d’exception pour la musique symphonique.
Le soutien des mécènes du conservatoire est précieux pour faire exister ce projet : Central Hostel Bordeaux, qui accueille gracieusement les jeunes artistes non-bordelais pendant toute la durée des répétitions, et le Fonds de dotation du groupe CIR, qui prête des instruments à cordes de grande qualité à des élèves du Conservatoire de Bordeaux membres de l’orchestre symphonique.
Les établissements impliqués dans ce projet enthousiasmant les remercient vivement.

Les dates des deux concerts :

samedi 26 octobre à 20h à l’Auditorium de l’Opéra National de Bordeaux (gratuit sur réservation auprès de l’Opéra de Bordeaux)
dimanche 27 octobre à 16h au Théâtre Auditorium de Poitiers (gratuit sur réservation auprès du Conservatoire de Grand Poitiers)

 

Programme


Carl Maria von Weber (1786-1826)

Oberon (ouverture)

Johannes Brahms (1833-1897)

Symphonie n° 4