Projet d'établissement
Pour mettre en œuvre son activité pédagogique et artistique, le Conservatoire de Bordeaux a travaillé à un projet d’établissement qui donne les grandes orientations et les principales actions prévues pour les cinq prochaines années.
Depuis 2020, le Conservatoire a déjà beaucoup évolué avec une nouvelle grille tarifaire, un nouveau règlement intérieur, un nouvel organigramme, un nouvel agrément de l’État pour le Cycle Préparatoire à l’Enseignement Supérieur (CPES), un chantier ouvert sur la question du handicap ainsi que des évolutions pédagogiques incluant la question du numérique.
Pour les cinq prochaines années, le Conservatoire se fixe des objectifs forts :
- Être un établissement culturel acteur des transitions écologique, sociale et sociétale au travers du projet de rénovation énergétique du bâtiment, de la promotion de l’égalité femme/homme, de la mise en place de démarches participatives et du renforcement de l’accessibilité de son offre.
- Être un pôle ressources pour le territoire grâce à des actions diversifiées d’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) et une préparation de référence aux études supérieures en danse, musique et théâtre.
- Proposer aux jeunes bordelais de nouvelles offres pédagogiques, privilégiant une diversification des publics et la dimension collective de l’apprentissage.
Le projet d’établissement 2023-2028 du Conservatoire est validé par le conseil municipal du 31 janvier 2023. Il est disponible en intégralité ici.