Batterie

Présentation

Inventé par et pour le jazz, la batterie a connu une évolution sans pareil, et cet instrument centenaire incontournable dans le jazz et les musiques actuelles amplifiées (MAA) demeure l'un des plus récents à être entré au Conservatoire.

La batterie est néanmoins au centre des divers ateliers (MAA, musiques du monde, jazz) et c'est elle qui fait battre le cœur du Big Band du Conservatoire.

L'enseignement de la batterie requiert un travail sur le corps, la position, la respiration, l'équilibre des éléments, la coordination entre les membres et l'art du geste pour viser avant tout la qualité du son et du placement.

Les élèves abordent également la lecture, la précision acquise au métronome ou avec des playbacks et divers enregistrements, et un vrai travail autour du savoir-faire et de la vélocité des mains et des pieds, grâce à des méthodes unanimement reconnues outre Atlantique. Mais c'est bien à partir du travail fourni en groupe au sein des divers ateliers que l'enseignant peaufine au fil des mois la progression de chaque élève en privilégiant l'oralité et le ressenti. 

Logo Conservatoire

Equipe
pédagogique

Photo de Laurent Bataille

Laurent Bataille

Conseiller pédagogique

Photo de Valentin Poulet

Valentin Poulet

Batterie, Atelier CHAM Jazz et MAA

Organisation des études