Rencontre des agents #1

Le Conservatoire est un bâtiment de plus de 26 000 m2 qui nécessite une maintenance au quotidien (gestion des travaux, amélioration des équipements…). Trois agents du Conservatoire travaillent à l’Atelier technique pour assurer cette mission.
Retour sur une rencontre avec Georges Castillo, responsable de centre et Loutchianaud Bride, agent de maintenance.

Pouvez-vous nous expliquer vos missions et les membres qui font partie de l’Atelier technique ?

Georges Castillo : Nos missions sont très polyvalentes : nous fabriquons du mobilier, assurons la gestion du bâtiment lorsque des entreprises interviennent pour y faire des travaux, effectuons quelques petits travaux électriques, de serrurerie et réalisons les peintures. Nous sommes trois à travailler à l’Atelier technique : Loutchianaud Bride et Philippe Dubard, agents de maintenance et moi-même Georges Castillo.

Vous travaillez régulièrement avec des matériaux réutilisés. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Loutchianaud Bride : Oui, nous travaillons à partir de matières premières déjà exploitées et leur donnons une seconde vie. Par exemple aux studios de danse de la gare Fieffé nous avons réutilisé le parquet d’un des studios pour en faire des bancs et autres mobiliers.

Georges Castillo : Cela a démarré avec le Musée des Arts Décoratifs et du Design (MADD) de Bordeaux il y a environ 2 ans, que nous avons aidé dans la réalisation de travaux pour la mise en place d’une exposition. Le MADD nous a ensuite gentiment proposé de récupérer des matériaux et nous les avons réinvestis dans le Conservatoire. Nous avons également réutilisé du mobilier de la Cité du Vin.

Pouvez-vous nous donner quelques exemples de mobilier que vous avez réalisé pour faciliter le quotidien des élèves ?

Loutchianaud Bride : Pour les élèves musiciens, nous avons réalisé par exemple des cales tiges pour les violoncellistes, des lutrins ou encore des placards pour ranger les housses de harpes.

Georges Castillo : Aux studios de danse rue Fieffé nous avons installé du mobilier à partir du parquet d’un des studios. Et actuellement pour les élèves comédiens, nous sommes en train de travailler à la mise en place d’un costumier dans une des salles du bâtiment. 

Retrouvez prochainement d’autres articles sur les coulisses du Conservatoire.